Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
commeuneimpression
22 octobre 2008

A travers mes Albums photos

A travers mes albums photos






A travers mes albums

Une promenade avec et dans mon œil photographique, j'ai un petit appareil de poche que je porte souvent.
Toujours ce besoin d'attraper en plein vol une image, d'un instant.

Je n'ai jamais eu la prétention d'être un photographe, je voulais être juste absorbeur d'images.
Pendant longtemps, durant ma jeunesse j'étais un oiseau voyageur, un vagabond.
Aujourd'hui, J'ai perdu mes ailes, mon baluchon, mais je n'ai pas perdu l'émotionnel.
Dans les années 80, j'avais un Nikon FM, je faisais du noir et blanc, et surtout de la diapo.
Je suis arrivé du jour au lendemain à la photo, je n'y connaissais rien.
J'ai étudié rapidement les possibilités de réalisation. Puis j'ai repris la route.
LA photo revenait cher à l'époque, alors par économie, je ne faisais qu'une photo par inspiration.
Je faisais attention à la lumière, au cadrage, à l'émotion, tout ces éléments devaient correspondre pour réussir une photo.
J'étais seul, il fallait bien que je me débrouille.
Je savais comment je voulais reproduire ma vision. Il ne restait plus qu'à parcourir pour impressionner mon monde.

De nombreuses photos (surtout sur Venise, Lisbonne, l'Espagne, les États-Unis) elles seront sélectionnées et diffusées dans des revues, des magazines, à mon grand étonnement.
J'étais un solitaire, je n'avais pas de liaison dans le domaine de la photographie, ni avec des photographes.
Puis en 1994, je mets fin à la photographie, je brûle une grande partie de ma collection, je détruis des négatifs etc...
J'enterre ma jeunesse, mes rêves, mon idéal.

En 2004, on m'offre un petit appareil numérique basique, rudimentaire.
En photographiant pour m'amuser, je retrouve des sensations d'hier.
Alors je commence à le garder dans ma poche, il est petit. Je le trouve bien utile, je m'adapte avec le numérique, car j'appréhendais un peu.
Je redécouvre le plaisir de voir, de m'absorber d'images.
J'ai failli perdre la vue un jour, c'était terrible. J'ai eu cette peur, de ne plus jamais voir.
Le noir, c'est un vide qu'on ne voit pas.
J'ai été opéré par un professeur américain, il m'a sauvé mes yeux.
Il est devenu un grand ami.
Alors la lumière m'est revenue, Sic Luceat Lux


Je n'ai mis qu'une partie de mes photos depuis 2004, pourtant même si  je photographie peu, j'ai une quantité énorme de photos.
Comme toujours, je ne fais qu'un seul cliché comme à la première heure, je n'ai pas changé mes habitudes.
Et aussi, je ne regarde jamais ce que je fais.
Ce n'est que plus tard, que je découvre l'impression. C'est à ce moment en regardant, que je me rappelle de cet instant. Je retourne en un moment dans ce passé.
L'émotion me revient, elle s'est figée. Le plus difficile évidement, c'est de réussir la partie technique avec ce genre d'appareil très rudimentaire, mais c'est mon œil sensible à la lumière qui me guide.

C'est ma façon de faire, je ne recherche pas l'extraordinaire, je ne sais pas faire.
Puis la photo, ce n'est pas ma passion juste mon autre expression.



Chaque photo représente un thème, en cliquant sur la photo, vous pourrez visionner l'album complet :

Bord de seine








Belle île en mer



TranspomVapeur

Mes 24h du Mans



Au Marché du Mans




Pays de Guérande



Mon jardin secret




Le père Lachaise




Traces en Charente maritime






Impressions

Le Mans

Dans la forêt



Promenade sur La Loire



A travers un jardin, journée du Neurodon


Mes années 80





Rivages




En Charente maritime




à Noirmoutiers

Gris Paris




En Ardèche





Je vais devoir m'absenter un long moment de la toile du Web, j'en suis navré, j'entre en étude pendant quelque temps, c'est primordial pour moi de lustrer mes neurones.
Je passerai de temps en temps dans vos univers.
Merci de votre compréhension.

Amikalement sic

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour sic,<br /> je viens te souhaiter un plein panier de bonne santé pour toi et les tiens pour cette nouvelle année. Qu'elle t'offre le loisir de pouvoir créér et aimer de toute ton âme.<br /> à bientôt<br /> sicèrement
M
Bonsoir Sic<br /> <br /> Un petit coucou depuis la Bretagne, et oui ... ça change de la région méditerranéenne !<br /> Nous sommes chez ma fille et nous en profitons aussi pour découvrir la région.<br /> Bonnes fêtes avec votre famille, merci pour votre commentaire et à très bientôt.<br /> Amicalement.<br /> Marie-France
P
Bonsoir l'ami,<br /> Rideau fermé sur ton autre blog, heureusement j'ai poussé la porte de celui-ci et retrouver le petit hôtel du Phare à Belle Ile dans ta galerie "impressions".<br /> Merci pour tes visites et tes gentils mots de réconfort.<br /> Bon repos.<br /> A bientôt.<br /> Amitiés.
M
J'ai voyagé au pays de Guérande, un superbe album, l'on passe de la couleur au noir et blanc, bravo, j'ai bien aimé. Quelques souvenirs d'enfance, chez mes grands-parents à la campagne, sont réapparus à la vue de certaines photos (charrette, tombereau), c'est bien loin tout ça, mais quel bonheur de se balader dans la charrette, surtout le tombereau avec juste notre tête qui dépasse pour pouvoir regarder ...<br /> <br /> Ensuite je me suis baladée au Père Lachaise, c'est moins gai de ce côté là ! mais je ne connais ce lieu que de nom. Aussi, je suis surprise de voir des monuments bien délabrés, tout me semble en piteux état ! Mais à côté ... de belles sculptures veillent pour l'éternité à côté du caveau. Belle série de photos ...<br /> <br /> Bonne soirée Sic, je reviendrai ... amicalement.<br /> Marie-France
M
Vos photos sont magnifiques, de l'instantané et c'est cela qui est bien, ne pas trop réfléchir.<br /> Je prends mon temps pour regarder vos albums. À l'instant, au travers de vos images, j'ai voyagé en Ardèche.<br /> Bonne soirée et bonnes études ...<br /> Amicalement, Marie-France.
commeuneimpression
Publicité
commeuneimpression
Archives
Publicité