Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
commeuneimpression
19 avril 2008

Le vieux Mans

19695299_m

La vieille ville du Mans est une belle promenade dans l'histoire.
Pourtant quand j'ai quitté Paris, j'ai cherché à me documenter sur l'histoire, la géographie, sur le tourisme de la Ville du Mans et de sa région. A l'époque internet commençait tout juste à se développer, mais on ne trouvait pas d'information sur la Sarthe et la ville du Mans.

19681072_m

Alors, j'ai cherché dans les librairies parisiennes, FNAC, Gibert, etc... et dans les bibliothèques municipales, des informations, des renseignements sur la région du Maine. Je ne trouvais rien, même dans la bibliothèque spécialisée sur le tourisme et les voyages du jardin Trocadéro, à part des photos sur la grande course des 24h du Mans. A part 2 ou trois livres très sommaires, il n'y avait rien sur la Sarthe et sa ville du Mans. Une région ignorée, j'étais très déçu.
Arrivé sur place à la ville du Mans, j'ai pu trouver des ouvrages et un guide sur la région. J'ai bourlingué dans cette ville, et j'ai incroyablement surpris par sa richesse et sa conservation de son patrimoine. Une ville d'art, d'histoire et vraiment riche de son passé. Curieusement peu de tourisme, la ville n'avait pas recherché à exploiter ce riche secteur d'activité. Aujourd'hui, cela change un peu, avec le nouveau maire Jean-Claude Boulard qui a su trouvé les moyens pour que la vieille ville prenne un autre visage. LEs nuits des chimères apportent une animation originale et distrayante sur l'ensemble du vieux quartier (Le vieux Mans a été renommée :" La cité Plantagenêt" ). Depuis quelques années, la ville du Mans est en plein expension, et trouve un dynamisme avec les réseaux routiers et ferroviaires (TGV, le tramway, ouverture autoroute nord- sud etc...) et le nouveau quartier des affaires autour de la gare TGV.

19691408_m


 

Pour info, je vais chronologiquement résumer les évenements qui ont eu lieu à la ville du Mans.

un peu d'histoire pour mieux comprendre les pierres:

Environ 4 000 ans avant notre ère, sur une colline dominant la rivière Sarthe, habitait une peuplade préhistorique dont subsiste encore comme témoin un menhir dressé contre un des murs de la cathédrale.

Lorsqu'en 57 avant J.C. les légions romaines envahirent la région, la cité, occupée par des Celtes de la Tribu des Aulerques, Cénomans, s'appelait VINDUNUM.

Vers l'an 270, des invasions germaniques provoquèrent l'édification de l'enceinte gallo-romaine, sans doute une des mieux conservées de France. A l'intérieur, les habitants purent à la fois se réfugier et se protéger. Il s'y installa par la suite une cité médiévale autour de la première Cathédrale.

La muraille, qui entourait la ville n'empêcha pas, en 1068, Guillaume, Duc de Normandie d'assiéger et d'investir Le Mans.

En 1129, Geoffroy, fils de foulque V d'Anjou et d'Eremburge, instaura la dynastie des Plantagenet. En 1138, Henri II naquit au Mans et épousa Aliénor d'Aquitaine avant de devenir roi d'Angleterre dont le domaine s'étendait de l'Ecosse aux Pyrénées.

Le fils d'Henri II, Richard Auguste Coeur de Lion se maria dans l'Ile de Chypre à Bérengére, princesse de Navarre. En 1204, devenue veuve, Bérengére se retira au Mans et y fonda l'Abbaye de l'Epau.

En 1189, Philipe Auguste s'empare du Mans. Dès lors la ville vit son évolution li�e à la couronne de France. Contitué en apanage, le Conté du Maine revint aux Valois et Jean le Valois, futur Jean le Bon, naquit au Mans au manoir du Gué de Maulny en 1319.

19992659_m

De 1346 à 1456, la cité mancelle fût particulièrement éprouvée durant la guerre de cent ans.

En 1481, lors d'un passage dans la ville, le roi Louis XI accorda au Mans sa premiè Charte qui dota la cité d'un hôtel de Ville et d'une Assemblée d'Echevins.

Sanglantes et dévastatrices furent les guerres de religions. En 1562, les Huguenots s'emparèrent de la ville. Ce n'est qu'en 1589, quand la cité mancelle fût prise par Henri IV, que se termina pour Le Mans une des périodes particulièment difficiles de son histoire.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, Le Mans devint un centre manufacturier et commercial.

19992942_m

Au mois de décembre 1793, Le Mans fût le théâtre d'une terrible bataille entre les troupes républicaines et vendéennes.

C'est après cette période mouvementée que l'architecte Bruyère commença l'aménagement de plusieurs sites de la ville.

En 1855, Le Mans totalise une population de 40 000 habitants.

19691615_m



Vous pouvez voir d'autres photos sur la vieille ville,

en cliquant ici: ->"Vieille ville du Mans"

Aussi

Je réalise actuellement un autre blog destiné à la Sarthe et à la ville du Mans

Voici l'adresse :  Pays Sarthois

le_mans

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Contente TE trouver ce matin dans mes messages, cela me fait très plaisir, c'est vrai de très bons moments passés avec toute ta petite famille, journée trop courte, ici je me prépare, demain signature chez le notaire, et mardi le grand départ, j'espère que nous n'aurons pas de probléme, car les pêcheurs non pas levés la garde à La Rochelle, donc chez moi.... pas marrant<br /> <br /> Bisous à vous 4<br /> <br /> françoise
L
Merci pour cette agréable balade virtuelle de la ville du Mans que je ne connaissais, comme beaucoup de gens, que par la course des 24 heures. C'est une très belle ville, j'aime ses ruelles et les belles façades des maisons.<br /> <br /> Bonne soirée Sic.
F
Beau reportage tu fais sur ta belle ville, de très belles photos accompagnent ton texte, je vois que tu as des soucis encore de santé, tu bosses trop, ici ça commence à se précipiter dans 7 jours, si les pêcheurs veulent bien nous laisser passer, car le pont est bloqué et de plus il n'y a plus d'essence dans les pompes, ça devient pénible, ils exagèrent un peu ici..... de plus vendredi nous avons rendez vous chez le notaire sur le continent je ne sais comment ça va se passer....<br /> <br /> Bisous à toute la famille<br /> <br /> Françoise
P
Un vrai plaisir de parcourir ces rues du Mans et j'ai retrouvé le monument érigé à la gloire des premiers aviateurs.<br /> Bonne soirée.
commeuneimpression
Publicité
commeuneimpression
Archives
Publicité