Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
commeuneimpression
30 juin 2008

Marchés du Mans

jour du marché

2589995807_0c0e2532dc_b

En marchant dans le marché.

Tous les dimanches, je pars de bon matin dans le coeur de la ville, dans son côté jardin, côté jour.
C'est le jour du marché à Pontlieue ou à la Place des Jacobins. Je n'ai pas de préférence, c'est en fonction de l'humeur.

Je viens  chercher la couleur du jour, prendre la température, trouver l'inspiration de l'instant. Que vais-je offrir à mes ouailles pour ce jour dominical.

Tel un peintre, je vais choisir mes couleurs, tel un parfumeur, je vais sélectionner les essences, les images se transforment dans ma tête, je voyage

j'imagine tous ces fruits et légumes, ces poissons, ces volailles, ce lait, ces oeufs, ces fleurs, je vois toute leur petite vie jusqu'à dans mes yeux. Un film de la vie dans les marchés.

Puis, je continu à voir plus loin, en passant par mes mains.

je vois l'entrée, les suites et le dessert. Je vais tout composer, ce sera la fête des yeux, du nez et de la bouche. Le marché, c'est mon entrée dans la matière. La matière première, la fraîcheur, l'inspirateur.

Oui, tout commence le dimanche matin, J'aime bien me retrouver dans le fourneau. Un peu toqué avec ma toque, je me table d'un tablier d'écolier, Je reste un grand enfant. Rien n'est sérieux, tout est plaisir. Mes pâtons sont prêts.  Je prépare mes baguettes, le pain de campagne aussi. Je sors mes yaourts, tout est maison. Ce n'est pas toujours dimanche. Je commence dès le samedi soir, après jeux et histoires avec les enfants. Ils m'apportent leur grain de sel, la main à la pâte, comme on dit, lorsqu'ils le veulent bien, mais ils aiment bien. J'ai appris la cuisine en regardant ma grand-mère, mes tantes, et maman lorsqu'elle pouvait faire. Sa maladie, sa saleté de maladie  la rendait infirme.  Alors, j'ai dit à maman, c'est moi qui  fera la cuisine. Dès  12 ans,  je réalisais des plats plus compliqués, plus élaborés.  Je faisais les courses avec manu , le fréro.

J'étais déjà,  dans l'action,  j'étais déjà  pointilleux sur la qualité et les prix des produits .  Je n'ai pas changé.   Je ne suis pas aussi rouspéteur que jean-Pierre Coffe, chacun est libre d'acheter, de manger. Pour moi, la qualité est indispensable. Cela a un prix parfois. Depuis, que j'ai un potager, je produit d'une façon naturelle. Je recycle tout, j'ai un composteur pour enrichir ma terre. Je n'utilise jamais de produits chimiques, ni de pesticides. Donc, ma production est assez moyenne, mais correcte.

JJe ne fais pas tout dans mon jardin, alors j'ai besoin de compléter en allant aux marchés de la ville.


J'aime aussi me retrouver dans cette atmosphère, surtout le dimanche

Les cloches des églises, de la cathédrale marquent l'heure des fidèles, ils sont endimanchés, c'est la fête. Le marché bat son plein, les paniers sont presque plein. On se salue, avec un sourire, un mot de bonne humeur, le soleil sort de l'ombre, le ciel reste toujours capricieux.
Je flâne encore, que me reste-t'il au fond des poches,  un billet doux, ou de la monnaie pour casser  cette tire-lire.
Un chanteur du dimanche s'accorde, s'attarde encore  sur quelques notes.
Les oiseaux chantent bien plus fort, ils n'attendent plus les miettes, le marché n'est pas fini. Et le soleil est monté encore plus haut.










2589995853_f1c165d9f6_b

2589995861_c97c1ec8a7_b 2590005149_babc117367_b 2590005225_5f1d79d624_b 2590012665_45637d02fc_b 2590012705_9accb78177_b 2590012717_b6a3428945_b 2590019407_5a4b73970b_b 2590019555_76d7bfde1a_b 2590019583_251684374f_b 2590858116_7f9fb76c53_b 2590920358_d33318c10c_o 2590988814_8d32b501df_b2590999908_5a054c70bb_b 2590999914_7dffe35eef_b


Si vous voulez continuez au Marché, je vous invite à me suivre vers cette galerie : "Mon Marché"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
1 kg de chicons, mon bon monsieur! Il ne manque que les odeurs, vous avez été le rayon de soleil de ma grise journée. <br /> A vous lire, je me retrouve une fois poussée la porte d'une jardinerie. Les mêmes ardeur, curiosité, envie de tout acheter... Vite dimanche prochain, alors!
C
bonjour sic, comme c'est agréble de lire cet article avec la petite musique qui lui va trés bien!!<br /> comme toi j'aime les marchés, surtout ceux de la campagne avec volailles vivantes et lapins poilus!! ;-)<br /> merci pour toutes ces belles couleurs!!! bise
M
De très belles photos des étals du marché.Et bien oui, pour moi aussi c'est la fête, pour mes yeux, rien qu'en regardant la galerie photo, tout est couleur, tout est frais, tous les étals sont bien garnis. J'achète, Sic, virtuellement: tomates, poivrons, choux, salades mais aussi les reinettes du Mans !<br /> Bravo Sic, tout est enchanteur.<br /> Je m'absente pour quelques temps, à très bientôt. <br /> Amicalement.<br /> Marie-France
commeuneimpression
Publicité
commeuneimpression
Archives
Publicité