Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
commeuneimpression
8 septembre 2008

Loc ildut, le Pardon

Breton Dance, Douce Dame Jolie - Ritchie Blackmore

Grand pardon traditionnel avec procession costumée suivie d'une messe bretonne...

   

 

  • Procession costumée suivie d'une messe bretonne à la Chapelle de Loc-Ildut
  • Repas champêtre à partir de 12h
  • L'après-midi : spectacle folklorique avec présence de cercles celtiques, exposition d'arts sacrés, jeux...

Saint-Ildut naquit au V e siècle en Angleterre dans le comté de Glamorgan d'extraction royale. Comme beaucoup de jeunes gens de l'époque, il s'adonnait aux travaux militaires et servit comme chevalier dans les armées du roi Arthur. Il étudia aussi les sciences humaines et ecclésiastiques.

Depuis 1965, date à laquelle le pardon de Loc-Ildut fut relancé par l'abbé Broc'h, curé de l'époque sur la paroisse, et par l'action efficace des Amis de Loc-Ildut, ce pardon n'a cessé de rassembler petits et grands en une communion fraternelle. La procession de cette édition 2008 rassemblait encore de nombreux pèlerins arborant fièrement le costume traditionnel du pays Léon et en portant avec respect les diverses enseignes religieuses, (croix, bannières, statues, reliquaires).

bret2

bret

IMG_5623

IMG_5624

IMG_5628

IMG_5630

IMG_5631


IMG_5637


IMG_5639


IMG_5642


IMG_5652


IMG_5653

IMG_5654


IMG_5655

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ton message.<br /> De nouveau le noir et blanc pour ces photos et ce récit sont excellents.<br /> Temps superbe, je te souhaite de profiter au maximum des journées du Patrimoine.<br /> Amitiés Sic.
P
Bonjour mon cher Sic,<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce Saint-Ildut, j'ai un peu de mes racines en bretagne puisque une des soeurs de saint Louis Marie grignon De Montfort est ma lointaine arr grand-mère, je suis son descendant direct depuis ma grand mère Jeanne Marie Maître.<br /> <br /> J'avais perdu un temps ton lien ou plus exactement il n'existait plus !<br /> <br /> Je te salue cher Sic ...<br /> <br /> Pat ...***
C
ce petit voyage dans le pays breton, et ses traditions, avec la musique est bien agréable,<br /> la bretagne à encore son odeur de traditions, plus forte qu'ailleurs, ça lui donne un charme particulier<br /> bonne semaine et bonne reprise
commeuneimpression
Publicité
commeuneimpression
Archives
Publicité